C’est décidé! La mise en valeur de votre foyer sera votre prochain projet de décoration. Mais par où commencer? « Allez-y par étape! », vous répond Annick Pigeon, designer d’intérieur depuis 6 ans chez les Créations Réka de Lévis.

 

Foyer avec télé et mezzanine

Utilité du foyer

Il faut d’abord se demander quelle est l’utilité principale du foyer : le chauffage ou le look?  Bon, s’il ne s’agit pas d’un foyer existant, on doit choisir le type de foyer désiré et qui répond à nos besoins ou nos contraintes : foyer au gaz, électrique, le classique au bois, etc. De plus, il existe également des foyers à la vapeur d’eau ou à l’éthanol. Renseignez-vous!

 

Foyer au gaz bien intégré au meuble télé

De bonnes questions!

Une fois votre décision prise, le ou la designer d’intérieur vous guidera pour l’habillage du foyer. Il ou elle réfléchira à l’intégration de celui-ci dans la pièce. Veut-on le mettre en avant-plan ou non? Est-ce l’élément-clé du décor? Peut-on intégrer un téléviseur au-dessus ou à côté du foyer? A-t-on besoin d’une structure ou d’un meuble fabriqué sur mesure?

Matériaux de recouvrement

Afin de marier votre foyer à votre décor, rustique ou moderne, le choix du matériau utilisé est plus qu’important. Selon le style de pierre, par exemple, on peut donner un aspect rustique ou chic à la pièce. La céramique, avec ses possibilités infinies, s’avère le choix le plus populaire. La céramique « effet bois » permet une allure campagnarde, alors que la céramique « effet béton » donne un look plus industriel. Préférez-vous la céramique « effet marbre » pour une touche plus élégante? Il est même possible de mélanger les céramiques pour délimiter deux sections de mur.

Foyer au bois avec un look épuré

Le choix d’un foyer et le design l’entourant représente beaucoup de réflexion et de choix. Vaut mieux être accompagné afin d’éviter de s’y perdre.

Deux choix de matériaux : pierre et céramique

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *