Petit guide d’installation du papier peint

Papier peint en main, vous êtes fin prêt à l’installer. Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’être un expert. Il vous faudra un peu de minutie, quelques instructions et un soupçon de patience.

Identifier le papier peint

Attention! Avant de commencer, sachez qu’il existe différents types de papiers peints. Il est important de bien l’identifier afin de le poser correctement. Sur le marché, on trouve des papiers peints qui sont d’application résidentielle et d’autres, d’application commerciale. On trouve aussi des adhésifs selon le type d’endos du papier et des surfaces sur lesquelles ceux-ci sont appliqués. Renseignez-vous auprès du commerçant.

 Notez que les trucs d’installation qui suivent concernent le papier peint d’application résidentielle. Ce guide est un résumé général et ne remplace en aucun temps les directives du fabricant.

Préparer la surface

 

D’abord, il faut préparer le mur. Dans le cas où celui-ci est déjà recouvert de papier peint, on doit le retirer et laver le mur en profondeur avec une solution TSP (dégraisseur organique). Ne pas utiliser de TSP en poudre avec phosphate, car il laisse un résidu blanchâtre sur la surface du mur.

Ensuite, appliquez une couche de fond de type PREP-COAT. Avant la pose du papier peint, l’application sur le mur d’un apprêt à papier peint a pour effet de faciliter l’adhérence et permet de décaper celui-ci avec une plus grande facilité par la suite.

Coller le papier peint

Les papiers peints résidentiels sont généralement de poids léger et sont disponibles dans des largeurs de 20, 24, ou 27 pouces, avec un endos en papier ou en fibre. Certains sont préencollés et d’autres exigent l’application d’un adhésif.

Papier peint préencollé

Si vous installez un papier peint préencollé, vous aurez besoin d’un bac à papier peint. Vous devez passer la laize dans l’eau à température de la pièce en l’immergeant complètement. Par la suite, faites un contact en repliant la laize sur elle-même, colle sur colle, pendant environ 5 minutes avant l’application au mur.

Papier peint non encollé

 

Vous n’aurez pas besoin d’eau pour le papier peint non encollé. Il suffit d’étendre la laize sur une surface plane et, à l’aide d’un rouleau, appliquer la colle de type ROMAN sur l’endos de la laize. Repliez ensuite la laize sur elle-même, colle sur colle, pendant 5 minutes avant de l’appliquer au mur.

Comme le dit bien l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Poser du papier peint s’apprend avec l’expérience. Lancez-vous!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *